Blog Categories

Recent Articles

Popular Articles

Latest Comments

Blog Search

Blog Archive

KARATÉ : VOTE POUR LES JO 2020

KARATÉ : VOTE POUR LES JO 2020

Le 3 août, la Session du CIO réunie à Rio devrait voter pour que 5 sports soient présents aux JO 2020, à Tokyo, dont le Karaté. Francis Didier, le président de la Fédération française (FFKDA), à l’instar des autres dirigeants, est très confiant sur l’issue positive du vote. Mais il pense aussi à 2017 et le vote du CIO pour l’intégration de nouveaux sports aux Jeux 2024. Une bataille est (presque) gagnée, mais le combat continue pour que le Karaté soit à sa juste place : au Panthéon olympique.

Par Ludovic Mauchien

 

Comment étendre la notoriété du Karaté ?

Il nous faut être un peu plus médiatique. C’est plus difficile pour les sports individuels de l’être. Avec les sports d’équipe, il y a la vie de ville à raconter, Marseille contre Dunkerque par exemple. Pour les sports individuels, il faut trouver le bon produit à médiatiser.

 

Devenir sport olympique pourrait-il être le déclic ?

Oui, effectivement. Les Jeux, c’est un éclairage tous les 4 ans mais un énorme éclairage. C’est ensuite plus facile pour trouver des mécènes ou du sponsoring pour la discipline.

 

Comment cela s’annonce-t-il ?

Nous sommes plus qu’optimiste. Déjà parce qu’il s’agit de rentrer aux Jeux comme sport additionnel, traduction : sport de démonstration. En 2014, Thomas Bach, le président du CIO, a proposé qu’il y ait des événements et des sports supplémentaires aux Jeux. Pour 2020, un « package » de 5 sports a été proposé : le baseball et le Karaté pour le côté traditionnel, et 3 sports de jeunes, le climbing (montagne, escalade), le skateboard et le surf.

 

Qu’est-ce qu’un événement ?

 

On peut entendre une catégorie de poids. Le Judo, par exemple, peut proposer un nouvel événement : il réduit les catégories de poids et ajoute une compétition par équipe. Pour 2020, nous sommes dans l’événement.

 

« Huit événements Karaté »

 

A quoi devrait ressembler « l’événement » Karaté ?

Nous ne devions pas dépasser un cadre de 500 athlètes. Nous sommes à 474. Mais il ne s’agit pas d’un événement Karaté. Il y en aura huit : 4 catégories masculines et 4 féminines en combat ainsi que femmes et hommes en Kata individuel.

 

Etre aux JO de Tokyo est-il un bon signe en vue des Jeux 2024 ?

Pour les JO 2024, le vote se déroulera en 2017 à Lima (Pérou), lors de la session du CIO. Des sports seront proposés pour rentrer dans le programme des Jeux. Les 5 sports choisis pour Tokyo seront évidemment en première ligne. Mais il peut y en avoir d’autres qui se déclarent d’ici là.

Il s’agira d’un vote sport par sport, pas d’un package. Je ne pense pas qu’il y aura plus de 2 sports qui sortiront des JO. Ce sera difficile. Notre gros concurrent sera le baseball/softball.

Par contre, on ne pourra pas rentrer dans un programme olympique avec 2 événements. On rentre avec un événement, point. Et ce sera le combat.

 

Cela signifierait-il un retour à la catégorie de poids unique, la fameuse « open » ?

Avant le vote de 2017, il faudra déjà se présenter devant la commission des programmes du CIO pour savoir ce que l’on va proposer. On ne peut pas proposer 4 catégories de poids masculines, 4 féminines, plus les Katas. Ils vont nous dire au revoir ! Ce n’est même pas la peine d’y penser !

Le CIO va nous donner un cadre, un nombre d’athlètes à ne pas dépasser. Je ne sais pas pour l’instant. Il faudra peut-être se débrouiller avec 2, 3 ou 4 catégories de poids.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code